Arlette de Huy

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Histoire, légende

Extrait du Patrimoine Normand N°82 par Stéphane William Gondoin ( in: Magazine « Le Patrimoine Normand » fiche 37808):

Un corpus de textes datant du XIIIe siècle, prête à Arlette des origines situées dans la vallée de la Meuse. Le premier à évoquer cette affaire, est le moine cistercien Aubri, de l'abbaye de Trois-Fontaines (Marne), qui parle du « diocèse de Liège à côté de l'abbaye de Florennes (Belgique), dans un village que l'on nomme Chaumont. » Un certain Maurice, chanoine du Neufmoustier de Huy (Belgique), complète : « D'autres disent, et principalement les anciens de Huy, que Herbertus le pelletier et son épouse, Doda ou Duwa, étaient des bourgeois de Huy, tenanciers aux vieilles brasseries du marché de Huy, quand avec leur fille et tous leurs biens ils émigrèrent en Normandie. » Philippe Mousket enfin, un auteur laïc résidant à Tournai (Belgique), baptise le père du nom de « Sohier », contraction de l'ancien français « escohier » signifiant pelletier….http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-37808.html

Toujours est-il qu’Arlette de Huy, appelée Herlève à l’époque, à peine arrivée à Falaise en Normandie, séduisit, à l'âge de 14 ans, le jeune Duc Robert le Magnifique, qui la prit pour concubine. Un enfant naîtra à Noël 1027: le célèbre Guillaume le Bâtard, mais aussi le Conquérant, futur roi d'Angleterre, fondateur de toute la dynastie qui y règne encore de nos jours… Ne pouvant épouser une "roturière", Robert lui donna pour époux Herlouin de Conteville. Ils auront trois enfants. Arlette décèdera vers 1050 et sera inhumée dans l'Abbaye de Grestain fondée par son mari à Falaise.

Fontaine Arlette de Huy en Mounie à Huy

Galerie

Bibliographie

Michel de Boùard-Guillaume le Conquérant-Fayard/1984

Gilles Henry-Guillaume le Conquérant-France Empire Monde/2011

Freddy Van Daele-Arlette-AVD.Hosdent/2004 roman historico-légendaire préfacé par Chantal du Ry/ 2 éditions (français et anglais)

Freddy Van Daele- B.D.Arlette de Huy/2007 bande dessinée artisanale

Elisabeth Van Houts-The origins of Herleva, mother of Guillaume the Conqueror-English Historical Review 101/1986