Entité de Braives

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

L'entité de Braives comporte 8 villages, fusionnés depuis 1977: Braives, Avennes, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.

Certains de ces 8 villages ont un ou deux hameaux nommés Brivioulle (BRAIVES), Pitet (FALLAIS), Hougnée et Foncourt (FUMAL), Hosdent (LATINNE).

Sept des villages sont baignés par la Mehaigne, seul Tourinne ne l'est pas. L'entité de Braives est inclue dans le périmètre du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne créé en 2003.

GALERIE

Le moulin à eau d'Avennes sur la Mehaigne
Le choeur de l'église d'Avennes
Potale St-Donat-St Eloi et N.D. de Hal à Braives
Le choeur de l'église de Braives
La place de l'Europe à Ciplet
La chapelle du Calvaire à Fallais
Château de Fallais avec la Mehaigne en crue
Pierre tombale de Jean de Hosdent, église St-Désiré de Latinne
L'ancienne gendarmerie de Latinne
Tourinne, le village agricole par excellence
Le moulin de Vélupont à Ville-en-Hesbaye, à la limite d'Avennes
La Motte Féodale de Ville-en-Hesbaye


Histoire

BRAIVES: ocupation préhistorique, romaine, mérovingienne. Appartint à l'Evêque de Liège. Eglise Notre-Dame, à la collation des Seigneurs locaux.

AVENNES: occupation néolithique, gallo-romaine. Appartint au Comté de Namur. Eglise Saint-Martin à la collation de Saint-Paul de Liège.

CIPLET: occupation néolithique, romaine. Appartint à l'Evêque de Liège. Eglise Saint-Maurice.

FALLAIS: occupation préhistorique, romaine et mérovingienne. Appartint au Duché de Brabant. Eglise Assomption de la Vierge Marie.

FUMAL: occupation néolithique et romaine. Appartint au Comté de Namur et à l'Evêque de Liège. Eglise Saint-Martin à la collation de l'Abbaye du Val-Notre-Dame.

LATINNE: occupation paléolithique et néolithique. Appartint au Chapitre Saint-Lambert de Liège. Eglise Saint-Désiré à la collation de Saint-Lambert de Liège. (Première citation de Hosdent: 867, charte de Cisoing [1]).

TOURINNE: occupation préhistorique. Première citation: 680, charte de Thierry III, roi des Francs[2]. Appartint au Comté de Moha et à l'Abbaye de Stavelot. Eglise Saints-Pierre-et-Paul à la collation de l'Abbaye de Stavelot.

VILLE-EN-HESBAYE: occupation romaine. Première citation: 866, charte de Huy 21 mars. Eglise de l'Annonciation.



REFERENCES

  1. date découverte par Freddy Van Daele le 1er octobre 2010
  2. date découverte par Freddy Van Daele le 1er octobre 2010