Maison-près-la-Tour

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

La Maison-près-la-Tour ou Maison de la Tour.[1]. A l’angle des rues de l’Esse, de la Cloche et des Frères Mineurs, c’est la plus vieille maison civile urbaine de Huy et peut-être même de Wallonie, appelée aussi « Maison Legrand » du nom de son dernier propriétaire (1922-1948). Elle se situe à quelques dizaines de mètres de l’emplacement de l’ancien beffroi de la ville (Tour de la Ville, Cloche d’heure, détruit en 1765), d’où son nom.

Officiellement datée du XIIIe siècle, elle fut la propriété de riches familles jusqu’en 1580. Une rente annuelle due par ses propriétaires successifs à partir du XVe siècle à la Léproserie des Grands Malades a permis d'en retracer quelque peu l'historique:

Elle fut un Mont-de-Piété ou "Table de prêts" fin XVIe-début XVIIe siècles (de 1580 à 1612). A la faillite de cette institution, elle fut saisie par la Léproserie pour défaut de payement de la rente en 1612 et redevint alors maison bourgeoise et finalement multi-familiale au XIXe. Elle fut rachetée par la Ville et classée en 1949, mais commença alors à se délabrer.

On note dans son état actuel qu’elle a fait l’objet de nombreuses transformations au cours des siècles, aussi bien extérieures qu’intérieures. On lui ajouta aussi l’une ou l’autre annexe. Un chronogramme sur son portail à la rue des Frères-Mineurs indique la fin d’une importante modification au bâtiment (paCeM DILIgIte=1653). On sait également que l’édifice subit vraissemblablement de nombreuses dégradations au cours des différentes guerres, mais également suite au manque d'entretien et à sa non-occupation ces 60 dernières années. Au vu du triste état de délabrement de ce témoin important de l'architecture du XIIIe siècle, une A.S.B.L. réunissant 24 membres de l'élite hutoise s'est constituée le 30 avril 1977 pour que l'on procède absolument à son sauvetage et surtout pour éviter qu'il tombe irrécupérablement en ruines.

La Maison près la Tour vient d’être vendue par la Ville (novembre 2015) à un architecte pour 1 euro symbolique, avec promesse d’en faire un centre culturel d’ici 2025.

La très vieille Maison Legrand ou Maison-près-la-Tour ou Maison-de-la-Tour
Plaquette de l'A.S.B.L. (1977?)

REFERENCE

  1. Maison de la Tour-rue des Frères Mineurs-5200 Huy-texte d'A.Orban