PARC HENRION

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

HISTORIQUE

L'ex-parc ROGIER, parc communal situé sur l'Île, a été inauguré avec son grand Monument aux Morts en présence du prince-héritier Léopold, futur roi Léopold III, le 23 septembre 1923 sous le nom de Square Henrion, en hommage au volontaire de guerre 14-18 LUCIEN HENRION, officier et prisonnier au cours des deux guerres mondiales, fondateur de la Fédération Nationale des Invalides de Guerre.

DESCRIPTION

Ce square se présente en réalité sous la forme d'un triangle rectangle d'1,5 hectare de 245 m sur 125 m de côté, dont l'hypothénuse est parallèle à l'Avenue Delchambre. Il est garni de grands arbres, d'arbustes, de parterres fleuris et de sentiers.

Vue générale du Parc Henrion à Huy

Quelques bancs permettent au visiteur de se recueillir devant son grand MONUMENT AUX MORTS (monument de la VICTOIRE) sculpté par le Hutois EDMOND FALISE [1], 1870-1948, également aquarelliste, recteur de l'Académie des Beaux-Arts de Liège.

Le grand monument de la Victoire au parc Henrion à Huy

Il y a aussi la STELE 1945-1995 commémorant le 50e anniversaire de la LIBERATION des CAMPS

Stèle commémorative 50e anniversaire de la libération des Camps

Ainsi que le buste d' EUGENE GODIN [2], directeur de papeterie, fondateur et administrateur de banques, président de la Société des Amateurs.

Monument avec le buste d'Eugène Godin/parc Henrion à Huy

Au bout du parc, du côté de l'angle droit du triangle, on ne manquera pas d'admirer le KIOSQUE dodécagonal CAMAUËR [3], créé en 1865 par la Société des Amateurs, en convention avec la Ville de Huy, du nom du musicien et compositeur hutois GODEFROID CAMAUËR sur des plans de l'architecte local Pierre-Joseph VIERSET. Des fissures s'étant présentées dans ses colonnes et son plafond présentant des risques d'effondrement, le bâtiment a été partiellement démonté en janvier 2016 pour réparations.

Le beau kiosque Camauër dans le parc communal de l'Île à Huy ou Square Henrion


GALERIE


REFERENCES

  1. http://www.epnhuy.be/wiki/index.php?title=Edmond_Falise
  2. http://www.epnhuy.be/wiki/index.php?title=Eug%C3%A8ne_Godin
  3. http://www.epnhuy.be/wiki/index.php?title=Centre_culturel_de_l%27Arrondissement_de_Huy

CATEGORIE